Rosenberger OSI propose désormais ses solutions avec des fibres optiques normalisées OM5

Les nouvelles normes pour la fibre multimode OM5  permettent de supporter les applications en SWDM

Paris, le 11 avril 2018 – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), constructeur d’infrastructures de câblage innovantes en cuivre et fibre optique, annonce que tous ses produits sont dès à présent disponibles sur demande avec des fibres conformes aux exigences de la normalisation OM5. Les nouveaux produits équipés en OM5 peuvent transmettre en 100 Gigabits Ethernet sur deux fibres mais peuvent également transmettre des données en simultané sur quatre longueurs d’onde différentes. “Étant donné la croissance continue des débits de transmission exigés, nous anticipons la demande future et offrons à nos clients des solutions d’infrastructure en avance de phase,” souligne Thomas Schmidt, Directeur Général de Rosenberger OSI.

La dénomination OM5 pour cette fibre WBMMF (Wideband Multimode Fiber) a été validée en octobre 2016 comme le nouveau standard de câblage pour la fibre optique multimode large bande.
Cette nouvelle fibre est maintenant intégrée dans la nouvelle version de la norme ISO/IEC 11801-1, qui a été publiée en novembre 2017 ; dans la norme EN 50173-1 et la norme ANSI/TIA-568.3-D.

100 Gigabits Ethernet avec des fibres OM5
Les infrastructures réalisées avec des fibres optiques 50/125µm OM5 peuvent supporter des transmissions simultanées de 4 longueurs d’onde dans une seule fibre optique en utilisant la technologie SWDM (Shortwave Wavelength Division Multiplexing). Avec cette technologie, quatre flux de données à 25 Gigabits par seconde (100 Gigabits Ethernet) peuvent être transmis sur quatre longueurs d’onde différentes (850, 880, 910 et 940nm). Ceci nécessite des fibres multimode spéciales qui peuvent transmettre des longueurs d’onde différentes avec approximativement la même bande passante. Les nouvelles fibres OM5 sont optimisées pour des longueurs d’onde allant de 850 à 950nm. Avec la nouvelle variante Ethernet et des fibres OM5, des transmissions de 100 Gigabits par seconde seront désormais possibles sur une distance maximale de 150 mètres en utilisant seulement deux fibres et des connecteurs LC Duplex. Si on utilise la technologie des transmissions en Parallèle Optique (PO) sur huit fibres, ce qui est également possible avec des fibres OM5, on obtient la possibilité de supporter des débits allant jusqu’à 400 Gigabits/s.

Des applications pour le câblage des bâtiments et des data centers
Les différents cas d’utilisation du 100 Gigabits/s Ethernet sur deux fibres multimodes OM5 sont, par exemple, les commutateurs haute performance (« switch ») et la connexion de serveurs. Avec une distance d’utilisation maximale de 150 mètres, les fibres OM5 permettent de câbler des bâtiments sur plusieurs étages ou des fermes de serveurs. La possibilité d’atteindre un débit de 400 Gigabits/s Ethernet en Parallèle Optique en fait la technologie idéale pour les data centers de nouvelle génération.

Des distances de transmission plus longues
En général, les distances maximales de transmission possibles sont de 240 mètres en OM3 et 350 mètres en OM4. Le câblage basé sur de la fibre OM5, qui a été spécialement développé pour l’application SWDM, supporte, par comparaison, des distances de transmission beaucoup plus grandes, qui atteignent 440 mètres. Des distances de 500 mètres avec des transmissions à 40 Gbits/s et de 300 mètres avec des transmissions à 100 Gbits/s sur une fibre OM5 ont déjà été atteintes en laboratoire et lors de salons professionnels.

Conclusion
“Toutefois, en l’état actuel, les avantages de la fibre OM5 ont été spécialement développés pour supporter la technologie SWDM. Pour toutes les autres applications avec de la fibre multimode, la fibre OM4 reste toujours le choix principal du marché,” conclut Thomas Schmidt.

Le Milan Internet Exchange choisit Rosenberger OSI pour les performances et la fiabilité de ses solutions  d’infrastructure de câblage