PreCONNECT® OCTO de Rosenberger OSI disponible aussi en monomode

Moins de fibres, plus de performance : la version monomode de la gamme pour une plus grande bande passante sur de plus longues distances

Augsbourg, 7 décembre 2017 – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant et assembleur de solutions d’infrastructures de câblage innovantes basées sur la technologie de la fibre optique, propose désormais sa gamme PreCONNECT® OCTO, système complet pour la transmission en Parallèle Optique, en version monomode. “Notre nouvelle solution offre un système de câblage performant et puissant en utilisant 8 fibres par connexion MTP®, ce qui conduit à une réduction de l’atténuation et des coûts » explique Thomas Schmidt, directeur général de Rosenberger OSI.

La transmission de données en Parallèle Optique pour les data centers est d’habitude le domaine des infrastructures de câblage en multimode, réalisées via les applications Ethernet 40 GBE-SR4, 100 GBE-SR10, 100 GBE-SR4 ou les applications Fibre Channel 4x16 GFC. Néanmoins, étant donné que les limites de distance de ces protocoles avec des fibres multimode est, selon le protocole utilisé, au maximum de 150 mètres (IEEE 802.3), elles conduisent à des limitations dans l’infrastructure du câblage rapidement atteintes – même dans les data centers. Par conséquent, l’extension de cette technologie aux applications monomode était attendue.

De plus longues distances ainsi que des économies de prix possibles
Rosenberger OSI a ainsi étendu sa gamme PreCONNECT® OCTO aux applications monomode pour proposer une offre complète : avec le protocole de transmission Ethernet 100 GBE-PSM4 avec la fibre monomode, la contrainte de distance est beaucoup plus grande que pour les fibres multimode. La technologie PSM4 a été développée comme solution monomode efficiente, qui peut se positionner entre les solutions multimode et les transmissions à longue portée 100 GBE-LR4 et peut supporter une transmission de 500 mètres avec une atténuation par canal de 3,26 dB  (IEEE 802.3bm).

De 12 à 8 fibres
Les transmissions en Parallèle Optique basées sur les protocoles SR4 connectent uniquement huit fibres même si le support de transmission reste un MTP® 12x. Les infrastructures de câblage modernes pour les transmissions en Parallèle Optique utilisent ainsi des câbles à huit fibres ou à multiples de huit fibres, au lieu des douze fibres utilisées communément pour les solutions d’infrastructures de câblage à base de MTP®.

Flexible et facile à installer
Le système de câblage Rosenberger OSI consiste en des trunks MTP® (mâle), des cordons MTP® (femelle), des adaptateurs MTP® de type B pour le multimode et des adaptateurs de type A pour le monomode dans des panneaux SMAP-G2. Les applications supportées par ce système de câblage incluent l’Ethernet 40 et 100 GBASE-SR4, le Fibre Channel 4 x 16G et 4 x 32G, l’InfiniBand 4x et le 100G PSM4. Les avantages de ce système comprennent la réduction de coûts due à la réduction du nombre de fibres de douze à huit et au fait qu’il n’y a plus besoin de modules. Le système Plug-and-Play garantit une installation sûre et les produits sont rétrocompatibles avec les infrastructures de câblage existantes. De plus, la version monomode est caractérisée par une atténuation réduite et une flexibilité de migration.

Un système de câblage évolutif et efficient
“Les limites de distance des protocoles de transmission mentionnées ci-dessus sont un élément essentiel, même pour la planification des data centers. Pour une conception durable et efficace des infrastructures de câblage, il faut souligner qu’une analyse précise des protocoles utilisés aujourd’hui ainsi que des développements attendus dans les prochaines années est d’une importance cruciale,” conclut Thomas Schmidt.

Rosenberger OSI certifié organisme de formation en France dans le domaine des infrastructures de câblage
Rosenberger OSI propose désormais ses solutions avec des fibres optiques normalisées OM5